Parallèlement à ses recherches, Sabine Choquet s’est engagée dans la lutte contre les discriminations. Elle a participé à plusieurs projets visant à montrer l’importance d’une plus grande prise en compte des différences culturelles et religieuses par l’État. Seule cette reconnaissance permettra de favoriser le dialogue interculturel et d’enrayer le phénomène de radicalisation. Elle s’est très tôt intéressée aux différents modèles de cohabitation des religions dans un pays en comparant la laïcité républicaine française et la gestion des religions au Canada. À l’UNESCO elle s’est investie en faveur de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et a travaillé sur l’apport des intellectuels africains sur la question de la cohabitation interculturelle. Elle travaille aujourd’hui sur les processus de radicalisation, l’évaluation et la comparaison des dispositifs de prévention.

À titre personnel, elle s’est investie dans la création de l’association « État d’art – Art et psyché » et dirige la publication de la revue « États d’Arts » qui s’adresse à des artistes désireux d’être intégrés dans un collectif ou qui ont traversé des périodes éprouvantes durant leur vie.
http://etatsdarts.com

Elle a fait de la lutte contre les discriminations sociales, religieuses, culturelles ou scolaires l’un des piliers de son action. Afin d’aider les jeunes à structurer leur projet d’avenir, décrypter les tendances du monde contemporain et intégrer un cursus d’excellence, quelles que soient leurs origines, elle a récemment créé les clés de l’excellence
http://www.lesclésdelexcellence.com