Publications

Sabine Choquet est l’auteure de l’ouvrage Unis par la diversité – Ces pays forgés par leurs différences, Manitoba, 2018 et de l’ouvrage Identité nationale et multiculturalisme – deux notions antagonistes ? publié chez classiques Garnier en 2015.

Unis par la diversité
Ces pays forgés par leurs différences

Identité nationale et multiculturalisme
deux notions antagonistes ?

Elle a rédigé plusieurs articles consacrés à l’identité nationale, au multiculturalisme, à l’interculturalisme et à la gestion de la diversité culturelle : « Pour une réécriture permanente de l’histoire » ; Cités (2007/1)/n° 29, Paris, PUF ; « Retour du Brésil », Cités (2004/3)/n° 19, Paris, PUF ; « Diversité légitime et illégitime : La suisse et sa diversité » ; « Les valeurs culturelles dans l’œuvre wébérienne » Humanistyka i Przyrodoznawstwo 20, Olsztyn 2014, Pologne, etc.

Elle a également dirigé un numéro spécial d’une revue : Le Québec, une autre Amérique (PUF, 2005, 250 pages) qui a été présenté au Sénat, à la Délégation du Québec à Paris, à l’Université Laval et à l’AIEQ.

En outre Sabine Choquet effectue fréquemment des tournées de conférences à l’international, notamment au Canada, aux Etats-Unis et en Suisse pour y présenter ses travaux.

Direction :

Codirection de la publication des Actes du colloque pour étudiants et nouveaux chercheurs 2014, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Les Cahiers du CRIEC n°36, avril 2014. 

Collectif :

Participation à la rédaction du rapport de recherche : « Lutter contre la manipulation des compétitions sportives » (les parties consacrées à la discrimination dans le sport  http://r.ca.d.mailin.fr/314xzsrx8ox4bd.html

Articles :

  • « Diversité légitime et illégitime : La Suisse et ses minorités » , en cours de publication, Ethnographiques, EHESS, septembre 2018.
  • « Les limites de la tolérance et le contexte politique de son exercice : le cas de la France et du Canada « , dans La tolérance politique : nouvelles perspectives sur les influences anglo-saxonnes, ouvrage dirigé par Françoise Orazi, Classiques Garnier, 2019.
  • « De l’unité imaginée à la diversité fantasmée – le cas de la France, de la Suisse et du Canada » accepté, en cours de publication dans Récits collectifs et conceptions de la “diversité” dans les discours: répercussions sur les acteurs sociaux et leurs pratiques, dirigé par Aline Gohard, PF, 2018.
  • « Les modèles d’intégration en Europe », Question d’Europe n°449, Fondation Robert Schuman, 30 octobre 2017.
  • « L’interculturalisme québécois : un modèle alternatif d’intégration », Les compétences interculturelles, enjeux, pratiques, perspectives, Les Politiques Sociales, 3&4, 2016.
  • « Les valeurs culturelles dans l’oeuvre wébérienne » / « Wartosci kulturowe w koncepcji Webera « , Humanistyka i Przyrodoznawstwo 20, Olsztyn 2014, Pologne.
  • « L’identité est un mouvement perpétuel » , France Québec Mag, Numéro 156, juillet 2011.
  • « Pour une réécriture permanente de l’histoire » , Cités [2007/1] / n° 29, Paris, PUF.
  • « Retour du Brésil » , Cités [2004/3] /n° 19, Paris, PUF.